La table de Vincent

Tomates farcies au cabillaud "Terre et Mer", sauce au safran.

Une recette simple mais qui permet de changer del'éternelle farce au haché. Je l'ai appelée "Terre et Mer", car je mélange cabillaud et jambon d'Ardennes. Une belle rencontre...

Je l'ai accompagnée de riz Basmati et d'asperges vertes, mais le fenouil suivrait très bien.

Les ingrédients pour quatre à cinq personnes.

600gr de filets de cabillaud (ou autre poisson blanc à chair ferme) - 2 tranches de jambon d'Ardennes -8 tomates moyennes - 2oeufs - quelques brins d'aneth fraîche (si pas, aneth sèche) - 2CS d'huile d'olive - 1 belle échalotte - sel et poivre du moulin.

Pour la sauce au safran :

40gr de beurre - 20cl de crème liquide (la crème végétale au soja marche très bien, merci pour le cholestérol) - 2CS de jus de citron- un poil de moutarde - 6 ou 7 brins d'aneth hachée (ou aneth sèche).  Quelques crevettes grises -un vert d'oignon primeur -  une capsule de safran en poudre - sel et poivre du moulin.

+ + + + +

Allumez le four, thermostat 8, pour qu'il soit bien chaud. Découpez grossièrement le poisson, l'échalotte, le jambon, mettez le tout dans un hachoir avec l'aneth et l'huile. Hachez assez finement pour que les ingrédients se mêlent.

Dans un cul de poule ou un grand plat, mélangez cette préparation avec les deux oeufs entiers, salez et poivrez (n'hésitez pas à goûter, même cru, il faut que cela soit à votre goût).

                                     (La préparation sort du hachoir)

Coupez un chapeau à vos tomates et videz-les à l'aide d'une cuilère. Farcissez-les de la préparation, remettez les chapeaux et placez les dans un plat que vous aurez huilé.

Mettez les au four. Cuisson environ 35 minutes.

 

La sauce au safran :

Dans un poèlon, faites fondre le beurre à feu moyen, lorsqu'il mousse, ajoutez y le jus de citron, laissez rechauffer et versez la crème, mélangez généreusement. La sauce doit épaissir un peu. Ajoutez-y le safran, du sel et du poivre. Cuisson 5 ou 6 minutes.Ajoutez le vert d'oignon. Vous n'y ajouterez quelques crevettes qu'une minute avant de retirer du feu, afin qu'elles restent tendres. Le restant de crevettes servira à dresser l'assiette. 

Napper l'assiette de sauce, y déposer les tomates, accompagner de riz et d'un légume qui vous donne envie.

 

Vin : je me suis offert un Haute Côte de Beaune blanc.

Un bon Pinot blanc marcherait également très bien avec une sauce crémée.



09/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres